Vous souhaitez devenir JSP ? Pourquoi pas vous ?

 

 

Qui sont les JSP ?

 

Les Jeunes Sapeurs Pompiers sont des jeunes de 12 à 18 ans, dont la motivation et l'engagement sont des éléments importants pour le recrutement des sapeurs pompiers volontaires et professionnels. Cette activité peut par ailleurs permettre à l'adolescent de s'épanouir et de développer des valeurs civiques sans qu'il possède nécéssairement l'aptitude médicale requise pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.

 

 

Aptitude médicale

 

Les seules contre indications médicales à retenir pour cette activité, assurée dans le cadre de l'association habilitée de jeunes sapeurs pompiers, et pour les épreuves du brevet JSP, concernent donc la pratique des sports et activités physiques qui leur sont liées.

 

 

Formation

 

Le contenu de la formation des jeunes sapeurs pompiers est fixé par référence au contenu de la formation des sapeurs-pompiers volontaires du niveau d'équipier.

Elle a pour but de donner les savoirs, savoir faire et savoir être nécéssaires pour permettre aux jeunes sapeurs pompiers, dans le futur, en tant que sapeurs-pompier volontaire, de mobiliser les capacités acquises afin de participer en toute sécurité à l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours dans le domaine des missions de lutte contre les incendies, de secours à personnes et de protection des biens et de l'environnement.

Cette formation comprend également une information précisant le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers.

La formation des JSP comprend quatre modules de formation dénommés JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.

 

 

Les détenteurs du diplôme du brevet national de JSP peuvent bénéficier, dés leur recrutement en qualité de sapeur-pompier volontaire, lorqu'ils remplissent les conditions d'aptitude médicale, d'une dispense partielle de la formation d'équipier.

 

 

Brevet National de JSP

 

Les épreuves du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers sont ouvertes aux JSP présentés par l'association départementale, à partir de l'âge de 16 ans et jusqu'au 31 décembre de l'année de leurs 18 ans.

 

 

 

 

A qui dois je m'adresser pour devenir JSP à la section de la Benauge ?

 

Si vous avez entre 12 et 14 ans, que vous résidez sur l'une des 13 communes que le centre de secours de la benauge défend en premier appel, il vous suffit de télécharger le dossier de pré-inscription ci dessous :

 

DOSSIER DE PRE-INSCRIPTION

 

Une fois celui-ci complet, envoyez le à :

Association JSP Benauge

1 rue de la Benauge

33100 Bordeaux Bastide



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA